Le site de formation des enseignants aux tablettes tactiles

Première prise en main d’une tablette

[contentblock id=3 img=iframe.png]

Cet article est réservé aux personnes découvrant le fonctionnement d’une tablette.

Le modèle choisi pour cette présentation est la tablette Samsung Tab A (2019), modèle fort présent dans le bassin dunkerquois.

Cependant, les autres tablettes possèdent de nombreuses fonctions en commun.

Les images sont extraites du guide de cette tablette, tous droits réservés Samsung.

Vue d’ensemble

Pour allumer / arrêter la tablette, il faut appuyer pendant plusieurs secondes sur le bouton Allumer/Eteindre.

Il est possible d’éteindre toutes les tablettes en 2 clics avec l’interface KMC.

Lorsque la tablette s’allume, elle est sur un écran de verrouillage, à l’instar des PC depuis Windows 10.

Il faut passer un doigt vers le haut pour faire apparaitre le code à taper, avant d’arriver au bureau.

Le bureau d’une tablette

Comme il y a 16 tablettes environ par école, nous n’allons pas mettre les icônes une à une sur ceux-ci : nous ne les utiliserons pas.

En bas de la tablette, se trouvent 3 boutons tactiles (ou physiques, selon la tablette).

Si les touches programmables n’apparaissent pas, il faut les faire apparaitre d’un geste vers le haut à partir du bas de clavier.

[contentblock id=1 img=iframe.png]

Le volet de notification et de paramètres

Le volet de notification permet d’accéder aux notifications. Les réglages et paramètres sont accessibles, si vous désactivez les restrictions. Les restrictions sont là pour vous protéger d’un élève qui désactive le wifi, ou de voleurs qui ne pourront pas réinitialiser la tablette…

[contentblock id=2 img=iframe.png]

Manipuler la tablette : clavier et tactile

Le clavier

Les touches du clavier : un affichage pour ordinateur et tablette

L’écran tactile

La malle de chargement / wifi

Chargement de la malle

La malle de chargement se branche sur une prise secteur. Elle a un interrupteur juste au dessus de sa prise.

Elle dispose d’un minuteur intégré : si vous la laissez branchée plus de 6 heures, elle s’arrête de charger par sécurité. Il suffit de la débrancher et de la rebrancher.

Activation du wifi

Pour que le wifi fonctionne, il faut que :

• le câble ethernet soit branché sur la malle et la prise ethernet de la salle.
  • L’interrupteur wifi, situé à côté de la prise Ethernet, soit allumé.

Les tablettes doivent se trouver sur le réseau des tablettes.